À nos côtés
Parce que chaque livre est une œuvre collective…
Les visages de la maison
Par souci de transparence et par reconnaissance sincère, nous souhaitons présenter les personnes talentueuses qui accompagnent les Éditions Léopoldine dans cette aventure éditoriale. Illustrations, correction, mise en page : rien ne serait possible sans leur regard affûté, leur rigueur exigeante et leur profonde sensibilité artistique.
Chacun, dans son domaine, contribue à façonner l’identité singulière de notre maison, avec le même souci d’excellence et le même attachement aux textes.
Cette synergie précieuse, fondée sur la confiance, le respect mutuel et l’amour du travail bien fait, est au cœur de tout ce que nous créons.
Ainsi une véritable équipe s’est formée.
America Grace
Fondatrice et directrice éditoriale
À l’origine des Éditions Léopoldine, il y a une plume, une vision, un amour ardent pour la littérature classique. America Grace dirige la maison comme on veille sur une œuvre : avec rigueur, audace et dévotion. Elle travaille actuellement à l’écriture de “De Grandes Tragédies”, un roman inspiré par les tragédies humaines et les destins brisés.
Puis il y a, aussi, sa maman, sans qui cette maison ne serait pas ce qu’elle est. Elle accomplit un travail admirable, chaque jour, dans l’ombre et avec amour.
John Hayter (1800-1895) : Portrait de Miranda dans “La Tempête” de William Shakespeare
Atramentopia
Correctrice éditoriale
Atramentopia accompagne les Éditions Léopoldine avec un soin rare.
Son travail, d’une exigence silencieuse, consiste à restituer fidèlement les manuscrits dans leur forme la plus juste, en se référant systématiquement aux sources originales – notamment les exemplaires conservés sur Gallica. Aucune modernisation n’est apportée : nous avons à cœur de préserver les textes tels que les écrivains les ont pensés, sans les adapter au goût du jour.
Atramentopia traque les erreurs de transcription, et corrige les imperfections liées à l’OCR. Grâce à elle, les œuvres retrouvent leur intégrité, dans le respect profond que nous portons à la littérature du passé.
David Mauquoy
Illustrateur des couvertures
Illustrateur de grand talent, David Mauquoy signe les couvertures des Éditions Léopoldine. Son trait, à la fois délicat et expressif, donne vie aux figures littéraires que nous chérissons. Inspiré par l’esthétique des gravures anciennes, il saisit l’essence des personnages avec une grande finesse.
Chaque illustration s’inscrit dans une ligne sobre et intemporelle, en noir et blanc, en parfaite résonance avec l’esprit de la maison. Son travail accompagne nos rééditions avec sensibilité et justesse.
Franco Malanima
Conception et mise en page
Franco Malanima a rejoint les Éditions Léopoldine en tant que maquettiste. Grâce à son exigence typographique, son œil graphique sûr et sa parfaite maîtrise des équilibres visuels, il donne forme aux ouvrages que nous concevons. Son travail rigoureux assure une mise en page soignée, respectueuse du texte et de l’esthétique propre à notre maison. Il est un artisan essentiel de l’harmonie finale.
Écrivain et traducteur napolitain, Franco est l’auteur d’une vingtaine de romans, passionné de littérature latino-américaine. Il a fondé la revue littéraire et maison d’édition Articoli Liberi en parcourant les rues européennes avec une camionnette remplie d'exemplaires d’un pamphlet révolutionnaire. Après quelques années aux États-Unis, il s’est installé en France, à Annecy, où il vit toujours avec sa femme, sa fille, un chien et deux perroquets.